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Assurance multirisque bureau et local professionnel

Vol, détérioration de matériel, catastrophe naturelle… Les risques encourus par vos bureaux ou locaux professionnels peuvent être nombreux et engager des frais relativement importants. Ainsi, trouver une assurance multirisque bureau et local professionnel qui répond à vos besoins permet de vous protéger lors de la survenance d’un dommage. 

Cette protection vous permet de maintenir votre activité si un dommage est venu causer des dégâts importants dans vos locaux ou bureaux. 

Quels sont les risques couverts par l’assurance multirisque bureaux et les montants d'indemnisation ? Est-elle obligatoire pour toutes les professions ? Quel est son prix moyen en 2025 ? Pappers répond à vos questions et vous guide dans la souscription d’une assurance multirisque bureaux adaptée à vos besoins.

Qu'est-ce qu'une assurance bureau et local pro ? 

L’assurance multirisque professionnelle est une couverture destinée à protéger les biens et les activités d'une entreprise contre divers risques. Elle combine plusieurs garanties essentielles, telles que la protection des locaux, des équipements, des marchandises, ainsi que la responsabilité civile professionnelle en cas de dommages causés à des tiers. 

Cette assurance peut être modulée en fonction des besoins spécifiques de l'entreprise, offrant ainsi une protection complète pour faire face à différents types de sinistres qui pourraient impacter son fonctionnement. Elle permet ainsi à l'entreprise de se prémunir contre des pertes financières importantes et de maintenir la continuité de son activité.

Le contrat d’assurance multirisque bureau et local professionnel protège donc son souscripteur contre les dommages qui surviendraient au sein des locaux de l’entreprise, comme un incendie, un dégât des eaux, un vol etc. Cette couverture permet donc la prise en charge du contenu de ces locaux.

Est-il obligatoire de souscrire une assurance local professionnel ? 

La souscription à un tel contrat dépend de si votre entreprise est propriétaire ou locataire des locaux concernés. 

  • En tant que propriétaire, vous n’êtes pas concerné par l’obligation de souscrire une assurance multirisque local professionnel. Seulement, cette assurance est fortement recommandée pour les propriétaires. 
  • C’est également le cas pour le locataire. Il n’est pas légalement obligé de souscrire une telle assurance. Néanmoins, bien que celle-ci soit très recommandée, il peut arriver que le propriétaire impose à son locataire de souscrire une telle assurance. 

Quelle que soit votre situation, nous vous recommandons grandement de souscrire une assurance multirisque professionnelle pour vos bureaux et locaux professionnels. 

Quels sont les risques couverts par une assurance multirisque local professionnel ? 

Un contrat multirisque bureau et local professionnel vous protège et vous indemnise dans le cas de la survenance d’un dommage. Cette assurance protégera alors les locaux en tant que tel, mais également leurs contenus, c'est-à-dire le matériel, les stocks, le mobilier, les machines etc… 

Si vous êtes assuré par un contrat multirisque local professionnel, votre assurance prendra en charge l’indemnisation des préjudices dûs notamment à : 

  • une catastrophe naturelle ;
  • une catastrophe technologique ; 
  • un incendie ou une explosion ; 
  • un acte de vandalisme ; 
  • un dégât des eaux ; 
  • bris de glace.

Suite à l’une de ces situations, votre assurance prendra en charge les frais liés à la détérioration de votre matériel, de vos stocks etc.. et vous indemnisera afin que vous puissiez poursuivre votre activité. 

Assurance multirisque bureaux : quelles sont les garanties du contrat ? 

Dans la grande majorité des cas, un contrat d’assurance bureaux comprend de nombreuses garanties telles que : 

  • les dommages causés aux biens présents dans vos locaux (suite à un dommage) ; 
  • la responsabilité civile exploitation ;
  • la responsabilité civile professionnelle qui couvre la responsabilité de l’entreprise lors de la survenance d’un dommage matériel, immatériel ou corporel ;
  • la protection juridique pour la prise en charge de frais de justice dans le cadre d’une procédure. 

En fonction des assureurs qui proposent des contrats multirisques, les garanties mentionnées ci-dessus seront déjà incluses dans votre contrat. Dans le cas contraire, il est très souvent possible d’ajouter les garanties dites “optionnelles”, afin d’avoir la couverture la plus étendue possible et qui répond le mieux à vos besoins. 

Quel est le prix d’une assurance multirisque bureau et local professionnel ? 

Comme bon nombre de contrats d’assurance, le tarif variera en fonction de nombreux facteurs tels que, l’assureur concerné, les garanties souscrites, les plafonds et niveaux de franchise… 

S’agissant du contrat assurance local professionnel, son prix varie en fonction de multiples critères inhérents à un tel contrat, entre autres : 

  • la surface du local assuré ;
  • l'activité exercée au sein de ce local ;
  • le chiffre d’affaires prévisionnel ;
  • la valeur des biens déclarés.

Voici quelques exemples de tarifs de multirisque professionnelle en fonction de votre profession. 

ExemplesTarifsGaranties spécifiques
BijouterieEntre 90 € et 350 € / moisPossibilité de souscrire une garantie individuelle agression et une garantie marchandises précieuse
RestaurantEntre 27 € et 75 €/ moisGarantie notamment en cas d’intoxication alimentaire d’un client. 
Entrepôt Entre 31 € et 87 €/ moisGarantie contre les dommages pouvant survenir sur les stocks et marchandises dans l’entrepôt. 
Commerce de proximitéEntre 27 € et 37 €/ moisPossibilité d’obtenir des garanties spécifiques pouvant couvrir les dommages causés à des clients, à des fournisseurs etc… 
Prix assurance multirisque bureau et local professionnel

De manière générale, le tarif d’un contrat multirisque bureau et local professionnel varie entre 200 et 1 000 euros par an. 

Afin de trouver le contrat répondant au mieux à vos besoins, nous vous recommandons de comparer les différents assureurs proposant de tels contrats.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un comparatif, comme celui créé par Coover, courtier en assurance professionnelle.

Local commercial : quelles sont les autres assurances utiles ?

L'occupant d’un local commercial peut se retrouver dans la nécessité de souscrire d’autres contrats d’assurance, afin de se protéger au mieux dans l’exercice de son activité. Voici les différentes assurances pouvant être nécessaires : 

ContratsInformations
Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro)Obligation légale pour les locataires Obligation pour certaines professions réglementées Couvre les dommages causés dans le cadre de l’activité professionnelle
Protection juridiqueFacultative quelle que soit la profession exercée Permet la prise en charge des frais de justice dans le cadre d’une procédure. Parfois incluse dans certains contrats d’assurance
Perte d’exploitationFacultative Permet à l’entreprise de compenser les effets de la diminution du chiffre d’affaires liés à un sinistre. Généralement incluse dans un contrat d'assurance pro
Assurances professionnelles pour protéger son local commercial

Bien que la souscription à une assurance multirisque bureau et local professionnel ne soit pas obligatoire, nous vous recommandons fortement d’y adhérer, afin de vous protéger contre les risques et dommages pouvant survenir au sein de votre bureau ou local professionnel. Nous vous recommandons également de comparer les différents assureurs présents sur le marché pour trouver le contrat le plus adapté à vos besoins.