FAQ - Création, modification statutaire, dissolution

Général

Comment créer une entreprise en 2023 ?

Les premières étapes de création d'entreprise relèvent du choix de son business plan, en fonction du marché, des demandes, ou encore de la concurrence. Il vous faudra alors réaliser une étude de marché, et construire un plan financier.

Après avoir choisi la forme juridique la plus adaptée à vos besoins, il vous faudra réaliser différentes formalités, variables en fonction de la forme juridique choisie.

Quelles sont les formalités légales de création d'une entreprise ?

Les formalités légales de créations d'entreprises sont nombreuses et dépendent de la forme sociale choisie pour votre future entreprise. À titre d'exemple, les formalités de création d'une entreprise individuelle sont moins importantes que celles de création d'une société.

Pour la création de société, les étapes indispensables sont les suivantes :

Étape 1 : Rédiger les statuts de votre société, afin d'encadrer le fonctionnement et l'organisation au sein de votre entreprise.

Étape 2 : Constituer un capital social, c'est-à-dire, réaliser les apports en numéraire nécessaires à la création d'entreprise. De plus, il vous faudra effectuer un dépôt de capital à la banque ou chez un notaire.

Étape 3 : Publier une annonce légale de création d'entreprise. Pour cette formalité, l'annonce légale dépendra de la forme juridique choisie pour votre société.

Étape 4 : L'ultime étape pour finaliser la création d'entreprise est l'immatriculation de celle-ci. Pour constituer votre dossier d'immatriculation, différents documents doivent être fournis, ces derniers varient en fonction de la forme juridique choisie.

Pappers Services se charge de toutes ces étapes pour vous, via le service de création d'entreprise !

Combien coûte la création d'entreprise ?

Le prix de création d'une entreprise varie en fonction de l'organisme auprès duquel vous effectuez cette création. Différentes offres sont présentes sur le marché.

Pappers Services vous propose par exemple une offre gratuite pour la création de votre entreprise (hors frais de greffe et d'annonce légale).

Quelle forme juridique choisir pour son entreprise ?

Afin de déterminer la forme juridique la plus adaptée à vos besoins, différents critères doivent être pris en compte. Tout d'abord, il faut déterminer si vous souhaitez créer une entreprise individuelle ou une société.

Si vous faites le choix de la société, vous devez ensuite déterminer si vous souhaitez créer une société par actions, une société à responsabilité limitée etc…

Pappers Services vous aide dans le choix de la forme juridique de votre entreprise, grâce à un comparateur des différentes formes juridiques : utilisez notre simulateur !

Comment faire une modification des statuts de son entreprise / une modification statutaire ?

Au cours de la vie d'une société, il arrive que celle-ci doive adapter son fonctionnement pour des raisons variées. L'augmentation du capital social, le changement de dirigeant, ou encore la modification de l'adresse du siège social sont des exemples parmi tant d'autres des motifs conduisant à une modification statutaire.

Par ailleurs, les associés doivent se réunir en assemblée générale extraordinaire afin de procéder à cette modification. Une fois la modification effectuée, il vous faudra publier un avis de modification au sein d'un journal d'annonces légales habilité. Cet avis doit être publié dans un délai d'un mois à compter du jour de la modification des statuts.

Faut-il publier une annonce légale à chaque modification au sein de l'entreprise ?

Chaque modification survenant au cours de la vie de l'entreprise nécessite effectivement la publication d'un avis de modification au sein d'un journal d'annonces légales. Cette étape est obligatoire afin d'informer les tiers du changement en question.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement et les tarifs des annonces légales, consultez la FAQ dédiée.

Comment publier une annonce légale ?

La procédure de publication d'une annonce légale dans un journal habilité peut paraître complexe. Pour cela, Pappers vous guide dans ce processus, grâce à des questionnaires simples et adaptés.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement et les tarifs des annonces légales, consultez la FAQ dédiée.

Qu'est ce que la dissolution d'une société ?

La dissolution d'une entreprise correspond à la fin de vie de celle-ci. C'est une étape très importante qui est aujourd'hui encadrée par un formalisme strict. La dissolution correspond à la première étape de disparition de la société et permet ensuite de procéder à sa radiation.

Comment procéder à la dissolution d'une société ?

Il existe différentes formes possibles de dissolution ; la dissolution par transmission universelle de patrimoine, la dissolution par clôture de liquidation, et la dissolution anticipée.

Les étapes à respecter sont donc les suivantes : Etape 1 : l'assemblée des associés décide de cette dissolution et nomme un liquidateur

Etape 2 : un procès verbal de dissolution est dressé et signé par tous les associés

Etape 3 : le liquidateur publie une annonce légale dans un journal habilité

Etape 4 : le liquidateur procède à l'envoi du dossier au greffe du tribunal de commerce concerné, afin que l'entreprise soit radiée.

Quels sont les délais légaux de dissolution ?

Les formalités légales doivent être accomplies dans un délai d'un mois suivant la décision de dissolution.

Combien coûte une modification statutaire ou une dissolution ?

Les prix de modification statutaire et de dissolution peuvent être relativement élevés.

Chez Pappers Services, nous proposons des tarifs compétitifs à 149 € HT (hors frais de greffe et d'annonce légale), tant pour les modifications statutaires que pour la dissolution de la société.