L'assurance garage auto professionnel
Sommaire
Un garagiste qui exerce dans la mécanique automobile dans son local est exposé à de nombreux risques ; dommages matériels sur sa flotte de véhicules, sinistres imprévus dans l'atelier …
Quelles assurances sont obligatoires pour un garage professionnel ? Quels risques couvre une assurance multirisque ? Comment déterminer le contrat et le tarif qui correspond à vos besoins, que vous soyez négociant, garagiste, carrossier ou convoyeur ? Pappers vous guide à travers ces interrogations pour vous aider à choisir la meilleure assurance garage professionnel.
L’assurance garage automobile est-elle obligatoire ?
La souscription à une assurance professionnelle n’est pas strictement obligatoire pour les garagistes. Néanmoins, celle-ci est fortement recommandée.
La souscription d’une telle assurance permet de couvrir vos locaux et biens si un dommage matériel survient. Votre assureur couvrira donc les frais si vous êtes touchés par un dégât des eaux, un incendie, un vol etc…
Quels professionnels peuvent souscrire une assurance garage auto professionnel ?
Que vous exerciez en tant que garagiste dépanneur, réparateur, équipeur pneumatique ou dans une concession automobile, vous êtes concernés par l’assurance garage automobile. Cela vous permet d’exercer votre activité en toute sérénité et de vous protéger contre les risques pouvant survenir dans le cadre de votre activité.
Assurance garage professionnel : quelles sont les garanties ?
Les assureurs qui proposent ce type de contrats proposent généralement des contrats multirisque de base, auxquels peuvent s’ajouter des garanties supplémentaires, telles que :
- la garantie automobile, en cas de dommage causé à un véhicule dont vous avez la garde ;
- la garantie perte de valeur de fonds de commerce, à des fins d’indemnisation de la perte de biens immatériels, comme un client par exemple ;
- la garantie coups durs, qui permet l’indemnisation en cas d’accident du gérant du local professionnel
- la garantie bris de glace si un dommage survient sur la vitrine extérieure du local professionnel
- la garantie protection juridique, qui permettra le remboursement de frais de procédure en cas de litige avec un tiers.
Comme tous les contrats d’assurance, son prix augmente si vous augmentez le nombre de garanties au contrat.
Quels sont les risques couverts par une assurance pour garage ?
Un contrat multirisque garage professionnel est un contrat qui couvre à la fois la Responsabilité Civile du garagiste, c’est-à-dire les dommages que ce dernier cause à des tiers, mais également le local du garage en tant que tel et les biens et matériels qui s’y trouvent.
Couverture de la Responsabilité Civile du garagiste
Lorsqu’un garagiste prend en charge un véhicule, il peut facilement arriver que sa responsabilité civile soit engagée. Voici une liste non exhaustive des cas pouvant engager la responsabilité du garagiste :
- la chute d’un client, d’un fournisseur ou tout autre tiers, dans l’enceinte du local commercial ;
- la pollution des sols ;
- la détérioration d’un véhicule lors de sa réparation ;
- la livraison de pièces avec un défaut.
En tant que garagiste, il est obligatoire de souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle, afin de se protéger contre les risques qui peuvent engager la responsabilité du garagiste.
Cette garantie RC pro est incluse dans la multirisque professionnelle, mais vous pouvez faire le choix de souscrire chaque contrat indépendamment l’un de l’autre.
Assurance du local commercial du garage auto
Étant donné que la garantie RC pro n’est absolument pas suffisante pour vous protéger contre tous les risques, il est fortement recommandé de souscrire une assurance box garage ou une assurance garage box fermé pour le local de votre garage automobile.
Cette assurance local commercial permet de protéger vos biens, équipement, locaux, contre différents risques. Voici une liste non exhaustive des risques couverts par la garantie local commercial :
- un incendie ;
- une catastrophe naturelle ;
- un vol ;
- un bris de glace ;
- un dégât des eaux.
Afin de trouver l’assurance garage qui réponde le mieux à vos besoins, nous vous recommandons de comparer les différents assureurs présents sur le marché. Les contrats d’assurance garage professionnel se ressemblent tous, mais les assureurs ne proposent pas tous les mêmes plafonds de garantie, franchises, ou exclusions.
Combien coûte une assurance garage professionnel ?
Comme bon nombre de contrats d’assurance, le prix d’un contrat garage professionnel varie en fonction de différents facteurs tels que :
- le chiffre d’affaires de la société
- le territoire géographique sur lequel se trouve le garage
- la surface du local commercial
- le nombre de véhicules, ainsi que leurs valeurs, leurs fonctions, ou encore leur finalité (voiture destinée à la vente, voiture de prêt etc…)
- les niveaux de garanties choisis et les garanties optionnelles ajoutées au contrat
- le montant de franchise choisi
En fonction de ces différents critères donc, le tarif d’un contrat d’assurance garage professionnel de base variera entre 30 et 55€ par mois.
Afin de trouver le contrat qui soit adapté à vos besoins, nous vous recommandons de comparer les différents assureurs qui proposent des contrats d’assurance garage auto.
De nombreux comparateurs sont assez efficaces pour avoir une idée précise des assureurs présents sur le marché en fonction de vos besoins. C’est le cas de celui de Coover, courtier en assurance professionnelle.
Quelles sont les autres assurances pour un garagiste ?
Les assurances pour les salariés du garage auto
Depuis le 1er janvier 2016, les employeurs ont l’obligation de souscrire une mutuelle santé pour l’ensemble de leurs salariés.
L’obligation de souscription à un contrat prévoyance est également imposée aux cadres.
D’autre part, les garagistes sont de plus en plus soumis à la convention collective automobile, qui impose notamment :
- des remboursements des frais de santé supérieurs aux minimas ;
- un régime de prévoyance pour les non-cadres.
Les assurances pour les dirigeants de garages automobiles
En tant que dirigeant d’un garage automobile et d’une entreprise de manière générale, vous avez de nombreuses responsabilités et obligations.
Ainsi, afin d’assurer la pérennité de votre activité, nous vous recommandons de protéger votre entreprise, via la souscription de différents contrats.
Ainsi, il est possible et fortement recommandé de souscrire d’autres assurances, afin de vous protéger contre les potentiels dommages. Parmi ces assurances, en voici une liste non exhaustive :
- L’assurance perte d’exploitation ;
- La protection juridique ;
- La prévoyance ;
- L’assurance auto professionnelle ;
- L’assurance homme clé.
Bien que la majorité de ces assurances ne soient pas obligatoires, elles permettent de protéger l’activité du garagiste et de ses salariés, mais également de couvrir les conséquences financières liées à un potentiel dommage.
Les autres assurances garage
Vous pouvez également souscrire à une assurance garage habitation, ou encore à une assurance garage location, afin de protéger vos espaces de travail. Par ailleurs, certains garages agréés proposent des contrats d’assurance garage partenaire.
Pour résumer, quel que soit l’option choisie, il existe de nombreuses assurances garage professionnel adaptées aux besoins de chacun. Il est possible de souscrire une assurance garage professionnel auprès d’organismes comme la MAAF assurance garage ou la MACIF, qui offrent des garanties adaptées, tant aux garages agréés qu’aux garages non agréés.
Comparer les offres pour choisir la meilleure couverture
Il est fortement recommandé de comparer les différentes assurances garages disponibles sur le marché afin de choisir celle qui vous offrira la meilleure couverture à un tarif compétitif.
Il est possible d’opter pour des assureurs partenaires comme l’olivier assurance ou direct assurance, qui proposent des contrats spécifiques aux professionnels du secteur.
En fonction des besoins de chacun, il sera plus judicieux de souscrire tel ou tel contrat ; assurance garage moto, assurance sans permis, assurance location de garage, assurance garage seul, etc…