FAQ - Registres dématérialisés
Général
Qu'est-ce que la dématérialisation des registres légaux ?
Quel est l'avantage de recourir à la dématérialisation des registres légaux ?
En quoi consiste concrètement la dématérialisation des registres légaux ?
Quelles sont les exigences liées à la signature électronique avancée ?
- d'identifier le signataire
- de lier la signature à son auteur
- de garantir l'intégrité de l'acte signé.
A qui et à quoi s'applique la dématérialisation des registres ?
Forme de société | Type de documents |
Société en Nom Collectif (SNC) | Les procès-verbaux des délibérations des associés et la tenue de leur registre spécifique sur lesquels ils sont inscrits |
Société en Commandite Simple (SCS) | Les procès-verbaux des délibérations des associés et la tenue de leur registre spécifique sur lesquels ils sont inscrits |
Société et Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (SARL & EURL) |
Les procès-verbaux des assemblées et des consultations écrites des associés de SARL et le registre sur lequel ils sont inscrits ;
Les décisions et conventions réglementées prises par l'associé unique d'une EURL et les registres sur lesquelles elles sont inscrites ; |
Société Civile | Les procès-verbaux des assemblées et des consultations écrites des associés de société civile ainsi que le registre sur lequel ils sont inscrits ; |
Société Anonyme (SA) |
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Les personnes physiques relevant du statut de micro-entreprise | Le livre mentionnant chronologiquement le montant et l'origine des recettes perçues personnes physiques relevant du statut de la micro-entreprise au titre de leur activité professionnelle lorsque leur commerce principal est de vendre des marchandises, objets, fournitures et denrées à emporter ou à consommer sur place, ou de fournir le logement, le registre récapitulé par année présentant le détail de leurs achats. |
Société, unipersonnelle ou non, par actions simplifiée (SAS & SASU) | Les procès-verbaux des associés ou de l'associé unique et le registre sur lequel ils sont inscrits |
Est-il possible de dématérialiser des anciens registres papiers ?
Le représentant légal de la société peut signer en lot (en une seule fois) tous les procès-verbaux numérisés, à l'aide de la signature électronique avancée proposée sur Pappers Services. Cette signature permet en effet d'attester et de certifier par le représentant légal la copie conforme de chaque procès-verbal, et ainsi de pouvoir disposer de son registre dématérialisé conforme à la réglementation en vigueur.
La délégation de pouvoir à des tiers de confiance et/ou mandataires s'applique-t-elle aux registres dématérialisés ?
accès en lecture seule, possibilité d'écriture, possibilité d'envoyer des documents pour signature, possibilité d'inviter d'autres utilisateurs...
Par exemple, si le client souhaite une gestion partagée avec le mandataire, ce dernier doit inviter son client à collaborer sur la plateforme, et lui attribuer les droits d'accès de son choix.
Les mandataires (ou tiers de confiance) ont-ils la possibilité de répercuter le coût du service en refacturant son client ?
Le registre des mouvements de titres dématérialisé doit-il être signé par les associés concernés ?
Cependant, bien qu'il n'y ait pas d'obligation de signature des associés sur ce registre, la société doit veiller à ce que le registre soit tenu à jour et accessible en cas de contrôle ou de vérification. Il doit aussi être conservé de manière sécurisée et conforme aux normes en vigueur.
Cela dit, des signatures électroniques peuvent être requises pour certaines formalités associées, selon les règles spécifiques de chaque société ou des accords contractuels. Mais en règle générale, ce n'est pas nécessaire pour le registre lui-même.
Dans un registre des mouvements de titres, l'inscription des mouvements doit-elle suivre l'ordre chronologique en fonction de la date et du numéro d'ordre ?
Le numéro d'ordre, bien que non explicitement imposé par la loi, est généralement utilisé pour assurer une traçabilité rigoureuse, notamment lorsque plusieurs mouvements ont lieu à la même date. Ainsi, en pratique :
- Classement obligatoire par date
- Classement complémentaire par numéro d'ordre (si plusieurs mouvements le même jour)
Si des numéros d'ordre sont manquants, cela pourrait indiquer :
- Une erreur de tenue du registre
- Une omission ou une suppression irrégulière d'un mouvement
- Un problème de fraude ou de manipulation
Cela garantit la transparence et la conformité aux obligations légales.