NOUVEAU !
Ouvrez vos registres légaux dématérialisés

Tenue de tous vos registres légaux 100% en ligne de manière simple !

1. Plateforme collaborative, coffre numérique, signature électronique avancée eIDAS, connexion à jesignexpert.com

2. Solution conforme à la législation en vigueur, meilleur rapport qualité/prix du marché

Démo effectuée seulement pour les cabinets et structures à partir de 10 sociétés.
Réservez une démo privée avec un expert ! Réserver

Comment faire un bilan et clôturer les comptes ?

Toutes les sociétés sont tenues de faire une clôture au moins une fois par an et d’établir les « comptes annuels ». C’est lors de cette clôture que sont recensés tous les éléments de l’actif et du passif de l’entreprise, à l’occasion de ce que l’on nomme « l’inventaire ».

Voici ce que doivent comporter vos comptes annuels :

Le bilan : c’est l’image du patrimoine de la société à la clôture. Il se compose de l’actif (ce que l’entreprise possède : les immobilisations, les stocks, les créances) et du passif (ce que l’entreprise doit : les dettes et les capitaux propres qui appartiennent aux associés).

Le compte de résultat : il liste le détail des produits (ventes de biens et de service, aka chiffre d’affaires) et des charges (dépenses occasionnées par l’activité de la société, telles que le loyer, la rémunération du dirigeant, les charges sociales, les amortissements sur immobilisations). La différence entre les produits et les charges donne le résultat net, qui peut être soit positif (on parle de « bénéfice »), soit « négatif », (on parle de « perte »).

À quoi servent les comptes annuels ?

  • À vous donner une image fidèle de la rentabilité de votre entreprise à la clôture et à analyser les performances de la société sur une année
  • À calculer l’impôt sur les sociétés dont sera redevable votre société
  • À constater un bénéfice distribuable pour les dividendes à verser le cas échéant.

Comment établir un bilan et un compte de résultat ?

Faire la comptabilité de son entreprise est compliqué, le plus simple est de sous-traiter toute cette partie à un expert-comptable, dont c’est le métier. L’établissement d’un bilan et d’un compte de résultat demande des compétences techniques particulières et du temps.

Néanmoins, vous pouvez le faire vous-même. Pour effectuer un compte de résultat, il vous faudra remplir les charges et les produits de votre entreprise, c'est-à-dire les dépenses liées à la production ou l'élaboration de votre service ou produit et les revenus liés à leur vente.

L'établissement du bilan peut être en partie automatisé grâce à un logiciel de comptabilité connecté à votre compte pro.

Tenir une assemblée générale d’approbation des comptes et d’affectation du résultat

À chaque clôture d’exercice, vous, ainsi que vos associés si vous en avez, devez approuver les comptes de la société et affecter le résultat (distribuer les dividendes ou non, mettre du bénéfice en réserve ou affecter les pertes en report à nouveau etc.). Concrètement, les associés approuvent les comptes tels qu’ils ont été établis par la société (ou le plus souvent, par son expert-comptable).

Cela se fait lors d’une assemblée générale ordinaire, qui se matérialise par l’émission d’un procès-verbal.