NOUVEAU !
Ouvrez vos registres légaux dématérialisés

Tenue de tous vos registres légaux 100% en ligne de manière simple !

1. Plateforme collaborative, coffre numérique, signature électronique avancée eIDAS, connexion à jesignexpert.com

2. Solution conforme à la législation en vigueur, meilleur rapport qualité/prix du marché

Démo effectuée seulement pour les cabinets et structures à partir de 10 sociétés.
Réservez une démo privée avec un expert ! Réserver

La prévoyance d'entreprise est-elle obligatoire ?

La prévoyance d’entreprise est un type d’assurance permettant de protéger les salariés qui y souscrivent contre les aléas de la vie quotidienne ; maladie, invalidité, accident du travail, chômage et décès. Obligatoire pour certains salariés, la prévoyance permet de percevoir une indemnité, afin de compenser la perte de revenu liée à votre arrêt d’activité. 

La prévoyance d'entreprise est-elle obligatoire pour tous les salariés ? Comment fonctionne un contrat de prévoyance ? Quels sont ses avantages et les garanties incluses ? Pappers répond à vos questions et vous éclaire sur l’obligation de souscrire une prévoyance d’entreprise. 

Qu’est-ce qu’un contrat de prévoyance d'entreprise ? 

La prévoyance entreprise, également appelée prévoyance collective ou prévoyance complémentaire, permet de protéger les salariés contre divers imprévus de la vie et leur garantie un maintien de salaire. Généralement, un contrat de prévoyance couvre trois grands types de risques : l’incapacité temporaire de travail, l’invalidité et le décès. 

Attention à ne pas confondre mutuelle d’entreprise et prévoyance collective ; la mutuelle couvre les frais liés à la santé des travailleurs, tandis que la prévoyance couvre contre les aléas de la vie quotidienne. 

La prévoyance d’entreprise est-elle indispensable pour les entreprises ? 

Contrairement à la mutuelle collective, les salariés ne sont pas dans l'obligation de souscrire à la prévoyance collective que l'entreprise a choisie.

Cependant, l'employeur a l’obligation de vous proposer une prévoyance collective si vous êtes dans l’une des situations suivantes : 

  • Si vous êtes salariés cadres ou assimilés cadres, quelle que soit la taille de l’entreprise au sein de laquelle vous travaillez ou son secteur d’activité. 
  • Si un accord collectif ou une convention collective le prévoit. Effectivement, certains secteurs d’activité se voient imposés cette obligation de souscrire un contrat de prévoyance au bénéfice des salariés.
    Nous recommandons donc à tous les employeurs de bien étudier la convention collective ou l’accord de branche qui les concernent.
    Par exemple, la convention collective Syntec prévoit l’obligation de proposer une prévoyance à ses salariés. 

En dehors de ces situations donc, souscrire une prévoyance entreprise n’est pas obligatoire. Néanmoins, nous recommandons fortement aux employeurs de souscrire une prévoyance collective afin de protéger leurs salariés. 

 Quelles sont les garanties d'une prévoyance collective ?

La prévoyance collective est un dispositif mis en place par l’employeur pour offrir une couverture sociale supplémentaire aux salariés en cas d’incapacité de travail, d’invalidité, de décès, ou de certaines autres situations imprévues. Les garanties prévues par ce type de régime peuvent varier d’une entreprise à l’autre, mais elles incluent généralement les couvertures suivantes :

  • La garantie en cas d’incapacité de travail ou arrêt de travail. En cas de maladie ou d’accident, la prévoyance collective peut compléter les indemnités de la Sécurité sociale pour maintenir un salaire équivalent pendant la durée de l’incapacité de travail.
  • La garantie en cas d'invalidité. Si un salarié est reconnu invalide, la prévoyance collective peut lui verser une rente mensuelle pour compenser la perte de revenus, soit de manière partielle (invalidité de 2e ou 3e catégorie de la Sécurité sociale), soit totale. Le montant de cette rente est généralement calculé en fonction du salaire de référence du salarié. 
  • La garantie en cas de décès. En cas de décès du salarié, un capital sera versé aux bénéficiaires désignés par le salariés de son vivant (il s’agit généralement du conjoint ou des enfants). Cela vise à assurer un soutien financier aux proches du salarié décédé. 
  • La garantie en cas de dépendance. On peut retrouver dans certains contrats de prévoyance collective des garanties en cas de perte d’autonomie ou de dépendance, par exemple si le salarié se retrouve en incapacité d’effectuer des actes de la vie quotidienne. Cela permet généralement le financement des aides médicales ou des services d’accompagnement.  
  • La garantie en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle. En cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, la prévoyance peut verser des indemnités supplémentaires, en complément de celles versées par la Sécurité sociale. Cela permet de compenser la perte de revenus du salarié en raison de son arrêt d’activité. 
  • La garantie perte de revenus en cas de grossesse ou de congé maternité ou paternité. Certaines prévoyances proposent des garanties qui complètent les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale.

Comme bon nombre de contrats d’assurance, les garanties comprises dans une prévoyance varient d’un assureur à l’autre, et d’une situation d’un salarié à une autre. Il n’est donc pas évident de s’y retrouver, et de choisir la prévoyance qui répond le mieux à nos besoins. Ainsi, nous vous recommandons de vous faire aider dans vos démarches. Par exemple, un courtier en assurance comme Coover peut vous accompagner dans vos recherches, notamment grâce à un comparateur de prévoyance collective. 

Prévoyance obligatoire : qui paie les cotisations ? 

S’agissant du paiement des cotisations, la situation varie en fonction de s’il s’agit d’une prévoyance cadre ou d’une prévoyance non cadre. 

  • S’agissant de la prévoyance cadre, l’employeur doit s’acquitter d’un taux de cotisation de prévoyance obligatoire, que l’on appelle le “1,50 % patronal”. C’est la cotisation minimale, qui correspond à 1,5% de la tranche A des salaires. Ce pourcentage doit obligatoirement être affecté à la garantie décès. 
  • La cotisation de la prévoyance non cadre (qui pour rappel n’est pas obligatoire), est prise en charge à hauteur de 50% par l’employeur, selon le code de la sécurité sociale. Par ailleurs, l’employeur peut décider de prendre en charge la totalité de cette cotisation. Cela peut être bénéfique pour l’employeur, qui bénéficiera en retour, d’avantages sociaux et fiscaux. 

Peut-on refuser d’adhérer à la prévoyance collective en tant que salarié ? 

Dans certaines situations, un salarié peut refuser la prévoyance proposée par son entreprise, selon les conditions qui obligent ou non l’employeur à mettre en place un contrat de prévoyance pour ses employés.

  • Lorsque le régime de prévoyance est imposé par un accord de branche ou une convention collective (CCN) applicable à l'ensemble des salariés de l’entreprise, l'adhésion est obligatoire. En revanche, si vous ne faites pas partie des catégories de salariés couvertes par cet accord ou cette convention, vous n'êtes pas obligé d'y souscrire et pouvez choisir de ne pas y adhérer. Toutefois, il est recommandé d’y réfléchir attentivement, car la prévoyance peut offrir des avantages significatifs.
  • Dans le cas où la prévoyance complémentaire est instaurée par une décision unilatérale de l’employeur ou par référendum, l’adhésion n'est pas obligatoire si vous avez été recruté avant la mise en place de ce régime. En revanche, si vous êtes embauché après l’instauration de la prévoyance, vous devrez y adhérer.